Alain Giresse (69 ans) est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Kosovo. Il a été officiellement nommé ce mercredi midi. Le Kosovo, petit tat européen de moins de 2 million d’habitants coincé entre la Serbie, le Monténégro, la Bulgari, l’Albanie et la Macédoine, est une nation mineure du football mondial. Elle est classée seullement 111e au classement FIFA. C’est aussi un pays jeune sur la scne du ballon rond. Le premier match de sa sélection remonte seulement 2014. Quelques joueurs internationaux kosovars évoluent en ce moment en France comme Arbër Zeneli (Reims) et Elbasan Rashani (Clermont).
Avec ce poste, Alain Giresse poursuit son tour du monde. Il avait entamé sa carrière d’entraîneur Toulouse en 1995 puis au PSG (1998) mais c’est sur le continent africain qu’il a effectué l’essentiel de sa carrière sur le banc. Giresse a successivement dirigé les sélections du Gabon, du Mali, de la Tunisie et du Sénégal avec une incartade en Géorgie. Il était sans poste depuis son départ de Tunisie l’issue de la CAN en 2019.
Dans sa carrière, Alain Giresse fut aussi un des plus grands joueurs français. Sélectionné 47 reprises en équipe de France, l’ancien Bordelais a formé le fameux carré magique du début des années 1980 avec Tigana, Platini, Genghini puis Fernandez. Champion d’Europe en 1984, il fut élu meilleur joueur français en 1982, 83 et 87. Il a disputé deux Coupe du monde en 1982 et 1986 marquant un des trois buts français lors de l’inoubliable demi-finalemag face l’Alle id 1982 Sevilla. En Ligue 1 – di appelait encore a la D 1 cette époque — Alain Giresse a disputé 675 pertandingan entre 1970 et 1988 avec Bordeaux puis Marseille.
“Benar-benar pecandu kopi. Ninja TV. Pemecah masalah yang tidak menyesal. Pakar bir.”
More Stories
Sepak Bola – Pra-pertandingan: Live Anderlecht – Lyon
Tip, prediksi dan peluang Young Boys vs Zurich, 16/07/2022
Perempat final Kejuaraan Eropa di Inggris: Austria memesan duel sistem gugur dengan wanita Federasi Jerman