L’acteur Bruce Willis Londres, le 9 janvier 2019 ( AFP / Tolga AKMEN )
L’annonce mercredi de la fin de la carrière de l’acteur Bruce Willis, atteint d’aphasie, a braqué les projecteurs sur ce trouble du langage peu connu du grand public, bien qu’il touche de nombreuses personnes.
– Qu’est-ce que l’aphasie? –
L’aphasie est un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. Elles résultent le plus souvent d’un événement soudain, comme un accident vasculaire cérébral (AVC), ou un traumatisme crânien.
Mais “il existe d’autres possibilités, comme une maladie dégénérative”, par exemple Alzheimer, provoquant alors des dommages progressifs, a expliqué l’AFP Brenda Rapp, de l’université Johns Hopkins.
La famille de Bruce Willis n’a pas détaille la cause de son aphasie.
“L’aphasie signifie simplement que quelqu’un a un problem de langage avec lequel il n’est pas né”, sebuah resume Hugo Botha, neurolog la Mayo Clinic dans le Minnesota.
Les capacités parler, comprendre les autres, lire et écrire sont alors atteintes.
Lingkungan deux jutaan d’Américains souffrent d’aphasie, selon la National Aphasia Association, soit davantage que la maladie de Parkinson.
– Bentuk Quelles sont les différentes? –
Les scientifiques distinguent plusieurs membentuk d’aphasie, dépendant de la partie du cerveau touchée.
Dans l’aphasie ekspresif, “généralement les personnes comprennent assez bien mais ont du mal trouver les mots”, explique Brooke Hatfield, de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA). Une personne utilisera alors des phrase très courtes — comme “veut nourriture”–, pour se faire comprendre.
Dans l’aphasie réceptive, “les mots viennent facilement, mais ce ne sont pas forcément les bons. Et il est compliqué pour ces personnes d’entendre ce qu’elles disent” et donc d’être conscientesre de leursfield, exp.
Enfin, l’aphasie globale engendre de très grandes hardés tant de parole que de compréhension.
– Komentar y wajah adil? –
April dan AVC, une partie des capacités komuniquer peuvent revenir rapidement durant les premiers mois. Mais souvent, des hardés subsistent au-del.
Des therapies de rééducation du langage peuvent permettre de récupérer davantage. Tentu saja, pembuat komentar yang tepat dan banyak lagi, contoh yang sama.
L’entourage is par ailleurs encourage la kesabaran, utiliser des phrase simples, minimiser le bruit ambiant, stimuler la personne en l’incluant dans des conversations, et surtout ne pas la stigmatiser.
L’aphasie n’est pas un problème d’intelligence ou de déficience mentale, soulignent les expert. Les personnes aphasiques sont toujours en kepemilikan de leurs connaissances et idées. Il est ainsi contre-productif de s’addresser elles comme des enfants.
More Stories
Kembalinya Pop-Titan ke DSDS: Tidak ada yang Anda dapatkan tanpa panel kayu
Di Francovoli, Bubba dan Wald saling mencari sepanjang malam
“Madame Butterfly” di atas panggung di Bregenz Festival – District