Sindobatam

Dapatkan berita terbaru

“Une séance, a peut tre haletant comme un thriller”

“Une séance, a peut tre haletant comme un thriller”

“EN THÉRAPIE”, SAISON 2 : LES RÉALISATEURS RACONTENT (1/5) – Tout au long de la semaine, “Télérama” donne la parole aux réalisateurs de la nouvelle saison de la série d’Arte. Ce lundi 4 avril, Agnès Jaoui, qui a mis en scène les épisodes avec Eye Haïdara.

« Ma mère était psikoterapi, et j’ai fait trente ans de terapi. Je suis donc arrivée en terrain familier, d’autant que, sur le papier, il ya tout ce que j’aime dans cette série qui repose sur les dialogs et les comédiens… sauf les contraintes d’une mise en scèsurne le basée – , que j’ai toujours fui dans me film. M’astreindre quelque memilih que j’abhorre, étudier les possibilités de cet exercice imposé m’amusait. J’ai vite compris qu’ici je n’étais pas la proprietaire, comme sur les plateaux de mes longs métrags, mais seulement la locataire. Dans les séries, en général, le réalisateur est “effacé”. Il est surtout là pour respecter une grammaire précise, lisible pour les spectateurs.

J’avais moins de liberté qu’au cinéma, mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir quelques idées de mise en scène. Dans un cadre contraint, on peut essayer un millier de petites memilih, notamment en observant les corps. Pour traduire visuellement les bugs du cerveau d’Inès lors des séances, j’ai varié l’intensité de la lumière. Et j’ai flouté l’image dans les momen de dialog thérapeutique où elle n’entend plus Dayan – des effets prolongés par le son, plus fort dans les scnes d’extérieur, feutré l’intérieur, jauh quute sedimen l’éco Masalah. J’ai aussi glissé quelques visions, comme quand, dans la première scène de la saison, Dayan aperçoit Adel (Reda Kateb), un de ses patient de la saison 1, assis sur son canapé.