Sindobatam

Dapatkan berita terbaru

victoire historique de l’Erythréen Biniam Girmay sur la classique Gand-Wevelgem

victoire historique de l’Erythréen Biniam Girmay sur la classique Gand-Wevelgem

publik :

L’Érythréen Biniam Girmay a remporté dimanche 27 mars Gand-Wevelgem, la première victoire d’un coureur d’un pays d’Afrique subsaharienne dans une classique cycliste. Âgé de 21 ans, «Bini», son surnom, a devancé le Français Christophe Laporte pour s’imposer brillamment et confirmer les espoirs places en lui depuis ses débuts dans le vélo.

C’est un exploit monumental! Médaillé d’argent dans la catégorie espoirs aux Mondiaux l’an passé, Biniam Girmay a signé la plus importante victoire d’un coureur d’Afrique subsaharienne dans le cyclisme. L’Érythréen, passé professionnel en 2020 dans l’équipe française Delko, a rejoint le niveau WorldTour au printemps dernier. Il s’est affirmé en fin de saison en gagnant la Classic Grand Besanon avant d’entamer la saison 2021 par un succs fin janvier Majorque.

Dans cette classique, pada kehadiran le champion de Belgique Wout van Aert, c’est finalement le coureur est-africain qui va créer la sensasi. « J’étais venu ici pour avoir un bon résultat, mais je ne m’imaginais pas que ce serait si incroyablea lâché Biniam Girmay après sa victoire. Je me sentais de mieux en mieux et de plus en plus confiant. Dans le sprint, j’avais affaire des coureurs forts, mais j’ai eu confiance. Tout le monde Attendait ce qu’allait faire van Aert. En fait, c’était beaucoup plus facile que prévu. »

« a va tout changer tuangkan moi »

Vainqueur du trophée du Pengendara sepeda africain de l’année en 2020devenant le plus jeune lauréat 20 ans, l’Érythréen est escorté depuis ses débuts par les prédictions les plus optimistes des observateurs du cyclisme mondial. « Biniam Girmay est un grand espoir du cyclisme africain. (…) Il progresse très rapidement grâce ses qualités naturelles de puncheur. Di va entender parler de lui dans les années futures. Kepastian », assurait déjà Bernard Hinault en desembre 2020.

Cette premium victoire d’un coureur afrika dans un classique Tur dunia va force ouvrir les portes de la notoriété Biniam Girmay en Afrique et dans le monde. Pour celui qui vient d’un petit pays, rythrée, de six million d’habitants, c’est incommensurable. « a va tout changer tuangkan moi, mengintai Girmay. J’espère aussi que a va tout changer dans un futur proche pour tous les Africains. Je les félicite tous, on doit tous se féliciter, nous les coureurs africains. »

Biniam Girmay a prévu de rentrer dans son pays pour savourer ce succès et revoir sa famille, puis de revenir en Europe afin de courir le Giro, le Tour d’Italie, du 6 au 29 Mei 2022.