Sindobatam

Dapatkan berita terbaru

«Poutine est un putain d’idiot» : konser de Genesis, Phil Collins a fait siffler le Président russe

«Poutine est un putain d’idiot» : konser de Genesis, Phil Collins a fait siffler le Président russe

Ce n’est un secret tuangkan personne. Cette tournée européenne, après quinze ans d’absence sur scène, est une tournée d’adieu. Phil Collins, Mike Rutherford et Tony Banks, tous âgés de 72 ans, nous l’ont affirmé lors de leur date berlinoise. Après leur troisième concert londonien, le 26 mars, Genesis n’existera plus. « Après cinquante années ensemble, il faut savoir s’arrêter » estiment les trois amis, qui ont vendu plus de 100 million d’albums. Dans la plus grande salle de concerts française, quasi pleine, beaucoup des 23 500 spectateurs sont venus assister « un concert historique ». Comme Colette et Lucie, deux amies de Lille et Paris qui dévalisent la butik de tee-shirt suvenir : « c’était immanquable, dit Lucie. Je suis impatiente d’entendre Phil Collins pelantun et de voir son fils la batterie. En les écoutant, on va rajeunir ».

« Di vient dire au revoir Phill Collins »

Beaucoup viennent dire adieu Phil Collins. Ayo Lena, 22 ans, du Mans. « C’est le concert de ma vie, affirme-t-elle. Je l’écoute depuis que j’ai entendu la chanson de « Tarzan ». « Di vient lui dire au revoir, ajoute son chéri Simon. 31 jawaban, musisi amatir. Pada s’en fout qu’il soit vieux, ce fut un grand batteur et il reste un grand chanteur ». « C’est toute notre jeunesse, resume Bruno et lisabeth, de Boulogne-Billancourt, qui ont acheté les billets au dernier moment. a fait mal au cœur de le voir affaibli. » Les spectateurs qui n’avaient pas assisté sa dernière tournée solo, de 2017 2019, découvrent que le chanteur a non seulement laissé les baguettes son fils Nicholas, 21 ans, mais chante déset sét neormais asé Il semble d’ailleurs se moquer de sa tenue vestimentaire et de son apparence, avec sa barbe de quelques jours et sa veste de survêtement. Phil Collins ne court plus sur scène mais ses compères non plus. Et il reste le porte-parole du groupe. Lui seul s’adresse au public, essayant de le faire le plus souvent en français. ” Terima kasih banyak. Bonsoir Paris, bonsoir la Prancis. Vous tes un plaisir tuangkan nous. Nous sommes Genesis et nous sommes venus pour vous distraire». Mais c’est en anglais qu’il sort dès la troisième chanson la punchline du concert. Il introduit « Land Of Confusion », titre composé en 1986 en pleine guerre froide entre les tats-Unis et L’URSS. « Au début de la tournée nous l’avions choisie en lien avec le Covid, comme vous pourrez le voir sur les images (NDLR : un film d’animation satirique sur le masque et la désinformation en Angleterelle) mais déur Pleoutine de mais . » Le public français siffle copieusement le président russe. Phil Collins sourit et lâche : « C’est un putain d’idiot ». Tepuk tangan nourris.

Liontin 2h25, sa voix tient le choc, épaulée dans les aigus par les deux choristes. Il s’en amuse avec le public. Liontin un bagian plus akustik, il mengundang les gens pelantun. « Mendampingi si a vous chante, ma voix sonnera mieux». Il s’amuse aussi avec un tambourin le taper sur son front, faire réagir les spectateurs. Il fait des effort en français, a chaque fois salué par la foule, fait applaudir son fils Nicholas, ” mon petit-fils” et le ” très long » Mike Rutherford, qui fait son effet sur les jeunes avec un explaire rarissime de double guitar manche, une basse et une enam corde. On voit des cheveux gris chanter toutes les paroles des plus vieilles chansons, lorsque Peter Gabriel était encore le chanteur de Genesis. Beaucoup sont agréablement surpris par l’énergie, l’ambition et la modernité du show. Les vieux fans comme les curieux qui ne connaissent que les tube, tout le monde en a pour son argent. « Mama » et « Domino » impressionnent mais il faut Attendre la fin du show pour que le public bien sage se lève enfin, enflammé par « Sentuhan Tak Terlihat » dan « Aku tidak bisa menari ». Emma et Gwennael, 29 tahun, menyesal pas d’avoir fait le déplacement de Vendée. « C’est un moment sejarah. Notre premier et dernier konser de Genesis. Un beau cadeau de Noël. »

Marie-France et Jean, deux retraités du Val-d’Oise qui ont la plupart des albums de Genesis, sont émus en sortant : « C’est une belle fin de carrière. C’était extrêmement émouvant de les voir et visuellement éblouissant. Si Phil Collins était affaibli, sa voix ne l’était pas. Et la relève est assurée avec son fils. » Ils se demandent d’ailleurs s’ils ne vont pas revenir ce jeudi, pour le tout dernier konser de Genesis en France. Ils ont vu l’annonce sur les grands écrans de la salle. Tempat Il reste quelques.