Sindobatam

Dapatkan berita terbaru

cinquante ans de chansons cultes en dix vidéos

cinquante ans de chansons cultes en dix vidéos

Son premier concert, le groupe précurseur du rock progressif l’a donné devant 2 000 personnes, dans l’Ontario, au Canada. Depuis, Genesis a vendu plus de 100 million d’albums et ses tournées se sont jouées guichets fermés aux quatre coins du monde. Quant au dernier show du chanteur et bateur de légende du groupe, auteur de succès éternels, il s’est terminé le 26 mars 2022 Londres par une longue ovation du public. Pada remonte le temps.

1976 : « Trick of the Tail », la première vidéo du groupe

La chanson « Trik Ekor», présente sur le septième album eponyme de Genesis (1976), est le premier titre du groupe faire l’objet video d’une. Ce clip est réalisé par Bruce Gowers, bertanggung jawab de la vidéo de la chanson « Bohemian Rhapsody », presente sur le quatrième album de Queen « A Night at the Opera » (1975). C’est aussi la première chanson sortie par le groupe après le départ de Peter Gabriel, mais elle n’est toutefois par la première avoir été chantée par Phil Collins. Le bateur s’était déjà esaié au chant sur le titre « For Absent Friends », issu du troisième album de Genesis, « Nursery Cryme » (1971).

1981 : « Di Udara Malam Ini», l’ode intemporelle au désespoir

Quand il compose ce morceau très sombre et mélancolique, plein de rage et de désespoir, Phil Collins melintasi un moment compliqué de sa vie. L’artiste qui vit très mal son perceraian, décide en 1981 de suivre l’exemple de Peter Gabriel et sort son premier album en solo “Face Value”, sur lequel se trouve “In the Air Tonight” qui atteint très rapidement le sommet des grafik. Ovni total dans l’univers de la pop, entre la disco en perte de vitesse et les débuts de la new wave l’aube des années 1980, le titre s’achève sur un break de baterai mitos signé du chanteur. Près de quarante ans plus tard, en 2020, Tim et Fred Williams, deux jeunes jumeaux américains qui ont créé la chaîne YouTube TwinsthenewTren, ont posté une vidéo les montrant en train d’écouter pour la première fois le tube de Phil Collin. Le succs viral de cette vidéo, partage sur tous les réseaux, izin « In the Air Tonight » de faire un bond de 1 110 % dans les ventes et de se retrouver en troisième position du top iTunes.

1983 : « Mama », le premier sukses komersial de Genesis

Sorti en 1983 sur l’album éponyme du groupe Genesis, le tube se classe 4e au UK Singles Chart, 31e au hit-parade français et 73e dans le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. C’est le premier single de l’opus et aussi le premier vrai succès commercial du groupe. La chanson aborde le thème d’un jeune homme qui éprouve du désir pour une prostituée.. Instantanément reconnaissable par son perkenalan formée avec une ligne de boîte rythmes industrielle développée gelar de la Banke de parles de Genesis au stade de Wembley, en 1987.

1984 : « Easy Lover », la chanson disque d’or

Composée et interprétée par Phil Collins et le chanteur d’Earth, Wind & Fire, Philip Bailey, avec la partisipasi du bassiste Nathan East, la chanson sort en novembre 1984 aux tats-Unis et en 1985 en Europe. Le titre, qui apparaît sur l’album solo « Tembok Cina » dari Philip Bailey, sertifikat disque d’or. Il sera repris sur l’album « Serious Hits… Live ! » de Phil Collins en 1990, et sur ses albums de kompilasi « Hits » en 1998 et The Singles, en 2016.

« Kekasih Mudah » s’est classé numéro 1 au hit-parade dans de nombreux pays, dont le Canada, les Pays-Bas, l’Irlande, le Japon et le Royaume-Uni et numéro 2 aux Etats-Unis derrière la chanson de Foreigner « Saya Ingin untuk Mengetahui Apa Itu Cinta. Nommé aux Grammy Awards en 1986, il est 42e dans le Top 100 des titres du « Majalah Rolling Stones ».

1985 : « Satu Malam Lagi », l’une des chansons les plus romantiques

Parue sur l’opus « Tidak Dibutuhkan Jaket » (1985), cette chanson est l’une des plus romantiques du répertoire de Phil Collins et de la chanson tout court. Sur ce morceau, on peut entender un solo de saxophone des plus sexy et groovy, joué par Don Myrick, le saxophoniste du groupe Earth, Wind and Fire, ainsi que des synthétiseurs. ” Satu malam lagi “ atteindra la première place du Billboard Hot 100 aux tats-Unis.

1986 : Le carton d'”Invisible touch”, vendu plus de 10 million d’exemplaires

sa sortie, id 1969, le premier album de Genesis « From Genesis To Revelation » ne s’est vendu qu’à 650 exemplaires. Ces ventes médiocres étaient en partie dues une erreur d’appréciation des magasins de disques. Les disquaires ont cru qu’il s’agissait d’un album religieux et l’ont range dans cette catégorie… Son treizième opus, ” Sentuhan tak terlihat “ sorti en 1986, vendu plus de 10 million d’exemplaires dans le monde, devient le plus gros succs commercial du groupe. Le morceau éponyme, lui, entre la première place du Billboard Hot 100 aux tats-Unis. De cet album véritable pépinière de tube sont extraits aussi “Melempar Semuanya”, “Tanah Kebingungan”, “Malam Ini, Malam Ini, Malam Ini” dan “Dalam Terlalu Dalam”.

1989 : « Hari Lain di Surga », le tube engage de Phil Collins

Dans ce titre de 1989, le chanteur évoque l’indifférence ordinaire l’égard des pauvres. Une mendiante interpelle un homme dans la rue, et lui demande s’il connaît un endroit où dormir, car il fait froid. Mais l’homme passe son chemin sans la menganggap et sans se retourner, puis il se met siffloter pour masquer sa gêne. Dans le refrein, Phil Collins s’adresse ce passant lambda qui pourrait tre lui (ou nous): « Réfléchis-y deux fois, car pour toi et moi, c’est un jour comme un autre au paradis », chante l ‘artis. S’il a été vivement critique par la presse anglaise qui (komentar un musicien riche et célèbre peut-il s’emparer du problème de la pauvreté pour en faire une chanson ?), ce tube reste l’une des meilleures chansons du chanteur et l’une de ses meilleures chansons tout court. En 2003, « Billboard « l’incluait dans son classement des 100 meilleures chansons de tous les temps.

1991 : « Saya tidak bisa menari », ce hit qui nous fait danser depuis 30 ans

Genesis revient en 1991 avec un nouveau disque, « Kami Tidak Bisa Menari », le quatorzième album studio du groupe et aussi son dernier avec Phil Collins, qui contient la pépite « I Can’t Dance ». crite en une seule session de studio, c’est l’une des chansons les plus connues du groupe. Elle se positionne la 7e place du Billboard Hot 100 et du UK Singles Chart et, en France, elle se classe en 9e position du hit-parade. L’album qui s’est vendu plus de 10 million d’exemplaires sort une époque où la musique de club dimulai prendre le caractère commercial qu’on lui connaît aujourd’hui, et les vieux routards de Genesis éprime ava rejet ce jenis de musik. D’où la volonté résolue de ne jamais rentrer dans ce moule : « Kami Tidak Bisa Menari ! (« on ne sait pas danser »). Et bien sûr, le paradoxe merveilleux de cet énorme tube, c’est qu’il est rigourusement mustahil de l’écouter sans avoir des fourmis dans les jambes.

2000 : «You’ll Be in My Heart», Oscar de la meilleure chanson de film

En 1988, Phil Collins avait fait une incursion au cinéma, en tant qu’acteur, dans le film de David Greeen, « Penghancur », basée sur l’attaque du train post Glasgow-Londres. Aprs de multiples récompenses et une reconnaissance mondiale, le point d’orgue de la carrière de l’artiste a lieu en 2000 quand il reçoit l’Oscar de la Meilleure chanson criginale pour ” Kamu akan ada dihatiku “qu’il a composée pour le film « Tarzan » produit par les studios Disney..