Sindobatam

Dapatkan berita terbaru

Le Temps des secret, un joli film sur l’enfance et l’amitié

Le Temps des secret, un joli film sur l’enfance et l’amitié

L’histoire

(© Jean-Claude-Lother)

Marcel, 10 ans, quitte Marseille avec sa famille pour aller passer ses vacances d’été Aubagne. Comme tous les ans, ses Parents rejoignent son oncle et sa tante dans une maison perchée en haut d’une colline. peine tiba, Marcel court chez son meilleur copain Lili, le fils d’un fermier. Ils sont bien décidés faire de grandes balades ensemble, s’amuser et partir l’aventure.
Un jour, près d’un arbre, ils croisent Isabelle. Elle est perdue, elle ne retrouve plus le château de ses riches Parents. Marcel est sous le charme de sa beauté, il lui mengusulkan de la ramener. Le lendingemain, Isabelle l’invite passer l’après-midi avec elle. Lili, jaloux, se send un peu seul…

L’avis de 1jour1aktu

(© Jean-Claude-Lother)

Peut-être connais-tu les romans La Gloire de mon pere et Le Château de ma mèreadaptés au cinema en 1990 ? Le Temps des secret en est la suite, c’est le troisime volet de la[{” attribute=””>saga écrite par Marcel Pagnol, un écrivain français du 20e siècle. Il s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance.
Bien que l’histoire se déroule il y a plus d’un siècle, en 1905, à une époque où l’on voyageait en charrette, elle aborde des sujets qui ne se démodent pas.
L’action se situe durant les vacances d’été, entre la fin de la primaire et le début du collège, une période un peu particulière. Le film aborde avec délicatesse l’entrée dans l’adolescence, avec la découverte de l’amour, ses joies et ses déceptions aussi. Le jeune Marcel se sent tiraillé entre ses sentiments pour Isabelle et son amitié pour Lili, c’est émouvant.
Qui dit fin de l’innocence dit aussi conflit avec les adultes : Marcel défie l’autorité de son père, instituteur juste mais sévère. Il se rend également compte que ses parents lui cachent des secrets et qu’ils ont plus de défauts qu’il ne le pensait.
L’œil vif, le sourire charmeur, Léo Campion est parfait dans le rôle de Marcel. Le réalisateur filme superbement les paysages de Provence, il ajoute aussi une touche de magie et de suspense à cette formidable aventure humaine.

READ  Ini "Easy Sleazy": Jagger dan Grohl mempersembahkan lagu Corona




Es-tu incollable sur le sujet ?

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Cinéma : Le Temps des secrets, un joli film sur l’enfance et l’amitié
Ton score : %%score%% sur %%total%%


Laurent Djian